Facebook
Google +
Twitter
Linkedin

Les différents types de syndic de copropriété

Publié le 05 juillet 2022

Les différents types de syndic de copropriété 

 

Quand on parle de syndic de copropriété, on fait souvent référence aux syndics professionnels. Mais saviez-vous qu'il existe deux autres modes de gestion ? On fait le point : 

 

1. Le syndic professionnel :

C'est le modèle choisi par environ 85% des copropriétés en France. En syndic professionnel, la copropriété choisit d'externaliser la gestion en échange du paiement d'honoraires. Récemment, de nouveaux acteurs ont émergé sur le marché : des syndics en ligne. Ce sont des syndics professionnels sans agence physique. 

 

2. Le syndic bénévole :

En syndic bénévole, un copropriétaire est élu en assemblée générale pour exercer les missions de syndic ! Plus économique, c'est un modèle très répandu dans les petites copropriétés.

 

3. Le syndic coopératif :

Il s'agit d'un modèle en autogestion au même titre que le syndic bénévole. En revanche, dans le modèle coopératif, la gestion est collégiale. Si, légalement, c'est le président du conseil syndical qui exerce les fonctions de syndic ; dans les faits, tous les conseillers syndicaux se répartissent les tâches pour plus d'efficacité !

 

Les avantages de ce modèle ?

  • Une réduction significative des charges de copropriété
  • Plus de transparence sur les comptes
  • Plus de réactivité

 

Source : Chez Matera, on accompagne les copropriétés en syndic coopératif ou bénévole via une plateforme simple pour la gestion quotidienne et des experts pour les sujets complexes (comptabilité, juridique, travaux, etc.)